Excursions

Locarno - Cardada

Excursion panoramique (environ 6 km ) au-dessus du bassin suisse du Lac Majeur: on monte en funiculaire depuis Locarno jusqu'à Orselina et en télécabine jusqu'à Cardada; on poursuit en direction Alpe Cardada (Stallone), point panoramique à 1496 m d'où l'on peut admirer la beauté de la région. Possibilité de monter depuis ce point jusqu'à Cimetta. L'excursion continue en descendant vers Monti di Lego, à travers la Val Resa. Aux Monti di Lego on peut changer d'itinéraire en allant vers Mergoscia ou bien continuer la descente vers Brione s/M (trajet en partie sur route goudronnée - attention aux voitures). Depuis Brione le retour jusqu'à Orselina ou Locarno peut être effectué à pied ou même par les transports publics. Excursion facile indiquée à tous - de bonnes chaussures de montagne sont conseillées.

Ascona E-Bike

Cet itinéraire agréable se déroule autour de Locarno et Ascona et permet à l'e-biker de visiter des lieux suggestifs et intéressants tout le long du parcours. En partant du centre de Locarno, en suivant le bord du lac et en longeant les berges de la Maggia, vous goûterez aux plaisirs d'une agréable excursion en vélo sans aucun effort. La plus grande partie du parcours suit la piste cyclable. En passant le long du Golf communal d?Ascona, vous arriverez à la plage publique "Grande Lido" où vous pourrez faire un petit arrêt baignade, pour déboucher ensuite sur la pittoresque place d'Ascona. Sur la terrasse d'un des nombreux restaurants, vous pourrez déguster des spécialités culinaires tout en profitant de la beauté du paysage. Le tout nouvel e-bike permet aussi, en utilisant les petites vitesses, d'affronter en toute tranquillité la montée qui conduit au Monte Verità. Une fois au sommet, une visite au Musée Casa Anatta s'impose (ouverture: d'avril à octobre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h / lundi fermé/ de juillet à août du mardi au dimanche de 15h à 19h/ lundi fermé). En descendant ensuite sur Losone, vous arriverez sur la piste Siberia qui revient sur Locarno.

Piano di Magadino E-Bike

L'itinéraire part du centre de Locarno et suit le bord du lac où vous pourrez admirer des plantes et des fleurs exotiques ainsi que diverses variétés de cactus. En longeant le lac sur la piste cyclable 'Via alla Riva', vous apercevrez les quelques plages naturelles si attrayantes qui, durant les mois plus chauds, invitent à s'arrêter le temps d'une baignade revigorante. De nombreuses curiosités touristiques vous attendent tout au long du trajet. A Minusio, 'il parco di Villa S. Quirico', de propriété communale, est ouvert gratuitement au public. Il se situe à seulement quelques centaines de mètres de Locarno. A Tenero, après avoir quitté la rive et traversé le port communal de Minusio ainsi que la place de jeu de 'Mappo', vous découvrirez le 'Centro Nazionale Sportivo'. Passé ce paradis sportif, vous continuerez en suivant la piste cyclable n°3. Après quelques minutes, vous franchirez l'entrée de la réserve naturelle 'Bolle di Magadino', une zone protégée avec des écosystèmes uniques en Suisse. Autre variante: tournez à gauche à la hauteur du centre commercial Coop de Tenero et empruntez la nouvelle passerelle sur la rivière Verzasca. Après la passerelle, tournez à droite pour rejoindre la piste cyclable. Une fois au coeur de la plaine de Magadino, où les terrains agricoles se mélangent aux vignes et les habitations se mêlent aux fermes et à l'agritourisme, vous pourrez déguster et acheter certains produits du terroir. Si les batteries sont à plat, qu'il s'agisse de celles de la bicyclette ou des vôtres, vous pourrez vous accorder une pause bienfaisante auprès d'un des points de recharge et de ravitaillement présents sur le trajet. A la hauteur du pont de Gudo, la piste cyclable continue en direction de Bellinzone mais notre itinéraire vous conseille d'emprunter la route cantonale jusqu'à l'atelier 'Alle Voliere' de la fondation Diamante. Cette exploitation agricole encourage l'intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées. A sa proximité se trouve le 'laghetto-osservatorio', site naturel de grand intérêt recommandé par le WWF. Au retour, différentes alternatives sont possibles mais pour plus de sécurité nous vous conseillons d'emprunter le même parcours qu'à l'aller.